Le bilan neuropsychologique - Cabinet Scherrer

Faire le bilan, comprendre l’origine des difficultés :

La réalisation d’un bilan neuropsychologique permet d’avoir des informations quant au fonctionnement cognitif des patients. Plus précisément, il évalue au travers d’un certains nombre de tests des fonctions telles que la mémoire, l’attention, le raisonnement, le langage, les fonctions exécutives, l’efficience intellectuelle  …

Public :

Ceci concerne les enfants, adolescents, adultes et séniors qui présentent les pathologies, troubles ou plaintes suivants :

  • Difficultés scolaires
  • Troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, hyperactivité …
  • Haut potentiels
  • Déficit intellectuel
  • Les pathologies neurologiques acquises : Traumatisme crânien, AVC (Accident Vasculaire Cérébral), tumeur cérébrale, épilepsie, rupture d’anévrisme, anoxie cérébrale…
  • Les pathologies psychiatriques : dépression, troubles bipolaires, schizophrénie…
  • Les pathologies neurodégénératives : maladie d’Alzheimer, démence à corps de Lewy, maladie de Parkinson,
  • Les maladies neurologiques : Sclérose en plaques…
  • Des adultes ou des séniors ayant noté des changements dans leur cognition ou présentant des troubles attentionnels.

Lorsque des questions diagnostiques se posent, ou lorsque le diagnostic est posé ; la réalisation d’une évaluation neuropsychologique va permettre de déterminer quelles sont les fonctions cérébrales qui sont altérées et celles qui sont préservées.

L’établissement du profil cognitif, qui met en évidence les forces et les faiblesses du patient, permettra de mieux comprendre son fonctionnement cérébral. Ensuite, selon les problématiques il est possible de proposer une prise en charge ou d’orienter vers des professionnels compétents.

Déroulement des séances :

Avant la réalisation du bilan,  il y a un premier entretien qui permet de définir et d’analyser la demande.
Il est conseillé, à ce moment là, d’apporter un maximum d’informations et d’éléments concernant la problématique (carnet de santé, courrier de médecins, rapport de précédentes évaluations, bulletins scolaires, cahiers, courrier enseignant …). Penser également à prendre vos lunettes ou vos appareils auditifs si besoin.

Si suite à cet entretien une évaluation neuropsychologique est requise, elle consiste en la passation d’un certains nombre de tests qui permettent d’évaluer différentes fonctions cérébrales : Tests de mémoire, tests d’attention … Ces exercices sont tous étalonnés et normés. C’est-à-dire qu’on les a fait passer à un certain nombre de personnes qui n’ont pas de difficultés dans ces domaines pour voir comment une personne « normale » s’en sort. Les performances du patient vont être comparées à celles obtenues par des personnes « normales » de la même tranche d’âge et du même niveau d’étude. Cela permet de déterminer si les résultats obtenus correspondent à ce qu’on est censé attendre ou s’ils sont significativement inférieurs à la moyenne. Cette analyse statistique nous permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses des patients.

La durée et le nombre de séances peut être variable en fonction des problématiques. Ceci sera discuté lors du premier entretien.
Suite à la réalisation du bilan, les performances aux tests vont être analysées.

Une restitution orale des résultats est faite au patient et à son entourage et un compte rendu écrit sera remis à ce moment là.